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PRESS ROOM

La réforme fiscale automobile plombée sur la ligne de départ

Le cabinet Henry reconnaît que le modèle comporte encore "certaines aberrations".

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« La N5, pas reprise dans le plan de Mobilité commun à Ham/Heure-Nalinnes et Gerpinnes »

Les premières conclusions rendues par le bureau d’étude ont complètement exclu la nationale 5, pourtant considérée comme la source de la plupart des problèmes de mobilité que rencontrent les deux communes.

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« Voitures électriques: «La Wallonie à la traîne sur l’installation de bornes», selon Les Engagés »

Tandis que la majorité peine à réformer la fiscalité automobile, Les Engagés pointent le retard de la Wallonie au niveau des bornes de rechargement et proposent un plan d’action.

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« Le but premier de Bruxelles, c’est d’engranger 250 millions, pas d’améliorer la mobilité »

Le ministre Henry estime que les discussions à propos de la taxe kilométrique bruxelloise sont plus constructives. Le député Matagne pense que le but principal reste financier.

Embouteillages

Matagne au top, Furlan à la traîne… Nos députés carolos les plus et moins actifs!

À la moitié de la mandature, nous avons classé les 75 députés wallons sur base de leur travail chiffrable et quantifiable. Pour les 8 parlementaires carolos, c’est le cdH Julien Matagne qui est le plus actif. Le Thudinien Paul Furlan (PS) le moins.

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Est-ce possible de transformer son véhicule thermique en électrique?

Oui, c'est possible. On appelle cela le "rétrofit", ou "rénover" en anglais. Certains convertissent déjà leurs anciennes voitures thermiques en électriques.  Comment font-ils ? Et est-ce à la portée de toutes les bourses?

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RN54 : vers un dédoublement de la ligne 130A

Une commission mobilité s'est tenue pas plus tard que ce lundi à Namur, où de nombreuses questions ont été posées, notamment sur le sort de la RN54, qui est censée relier Anderlues vers Erquelinnes. Un tronçon manquant qui a déjà fait pas mal parler.

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« Pas un mot sur la N5 dans le plan de mobilité d'Ham-sur-Heure et Gerpinnes »

Les députés Rachel Sobry (MR) et Julien Matagne (Les Engagés) ont interpellé le ministre Henry (Écolo) sur l’étude réalisée dans le cadre du plan intercommunal de mobilité de Ham-sur-Heure-Nalinnes et de Gerpinnes.

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«Wallonie: retard à l’allumage pour la fiscalité automobile »

La réforme de la fiscalité automobile est un marqueur important de la transition écologique en Wallonie. Mais le dossier traîne, entre négociations politiques et obstacles techniques. Prévue début 2023, l’entrée en vigueur est reportée.

Embouteillages

« Je ne fais pas de politique par nécessité alimentaire »

Élu au parlement wallon de Charleroi-Thuin, Julien Matagne (Les Engagés) se prête au jeu de l’interview-bilan à mi-mandat.

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La ZER de Pairi Daiza prend son temps

La notion de "zone d’enjeu régional" (ZER) a été conçue "pour" Pairi Daiza. Mais le plan de secteur n’a pas encore été révisé.

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Fiscalité automobile: les véhicules de type Break et Monospace "pourraient être sanctionnés"

Le secteur automobile va connaître une réforme fiscale importante dans les prochaines années. Bien que celle-ci ne soit pas encore sur la table du Parlement wallon, cette réforme devrait mieux tenir du poids de la voiture, de ses émissions de CO2 et donc de sa capacité de pollution. Pour en parler ce mercredi matin, Julien Matagne, député wallon cdH, était l’invité de 7h50 au micro d’Antonio Solimando.

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